Préface
Gafa’, Natu, uberisation, disruption… acronymes et concepts se succèdent depuis quelques années pour traduire la force de la mutation digitale qui vient transformer notre société, plongée au cœur de la quatrième révolution industrielle.
Dans ce contexte de turbulence extrême ou tout doit être réinvente, le manager leader se voit confronte a de multiples challenges. Le monde est devenu d’une telle complexité qu’il parait illusoire d’espérer s’en sortir seul. Plus que jamais, le dirigeant moderne doit s’entourer d’une équipe solide et solidaire, constituée de talents complémentaires. Ouvert, pragmatique, polyvalent, a I ‘écoute des autres, innovant, il privilégie le collectif au détriment du seul intérêt individuel et sait donner du sens à I ‘engagement de chacun. Penser autrement, concevoir de nouveaux modèles d’entreprise, bouleverser la donne de secteurs économiques, transformer les métiers, refondre les processus, bousculer le statu quo, développer de nouvelles compétences, imaginer un nouveau modèle social, créer des espaces collaboratifs favorisant agilité et créativité: tels sont les défis qu’il lui faut aujourd’hui relever. L’hésitation n’est pas de mise. II faut s’adapter ou disparaitre! A I ‘heure numérique – ou tout va beaucoup plus vite- aucun leader, aucun manager ne peut s’affranchir d’une réflexion approfondie quant aux conséquences sociétales de ces différentes évolutions.
Les responsabilités qui pèsent sur les épaules du manager leader n’ont jamais été aussi importantes. Pour réussir, il lui faut des sas de décompression qu’il peut trouver dans le coaching, le sport ou d’autres supports. Mais il lui faut également une aide théorique, pragmatique et méthodologique. L’ouvrage que vous tenez entre vos mains arrive donne à point nommé pour lui apporter I ‘éclairage nécessaire. Pouvant intéresser les managers débutants ou expérimentés – dans toutes filières, tous secteurs, tous métiers – les étudiants, les consultants, les chefs et directeurs de projets, ce livre est une bible regroupant pour la première fois les 100 outils opérationnels les plus reconnus dans des domaines aussi divers que I ‘entreprise agile, I ‘open innovation, le design thinking, les réseaux sociaux, le mode collaboratif ou I ‘efficience managériale. Une « méga » boite a outils simple, complète et efficace.
A n’en pas douter, il s’agit d’un ouvrage que l’on gardera a portée de main pour s’y référer continuellement. Pour celles et ceux voulant parfaire leurs
compétences métiers et transversales, tout en développant leur potentiel de leadership, voici la synthèse la plus aboutie.
Gerald Karsenti
Président-directeur général Hewlett Packard Enterprise France
Professeur affilie à HEC